Minéraux-Lithothérapie-Radiesthésie.

Venez échanger vos expériences et poser vos questions sur la lithothérapie et la radiesthésie.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Comment puis-je savoir où se situe le pôle nord de l'aimant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Algeneal
Adepte

MessageSujet: Comment puis-je savoir où se situe le pôle nord de l'aimant    Mar 28 Fév - 15:18

http://www.supermagnete.fr/faq/northpole

Revenir en haut Aller en bas
Le Pèlerin
Adepte

MessageSujet: Re: Comment puis-je savoir où se situe le pôle nord de l'aimant    Mar 28 Fév - 21:55

Merci Algeneal pour ce lien qui montre et explique avec simplicité une loi Physique et enlève des incertitudes.

La question qui reste est quelle est le pole Nord d'une aiguille de boussole? Celle qui indique le Nord ou l'opposé?

Car en lisant l'explication sur les poles opposés qui s'attirent, donc que le pole Nord est magnétiquement le pole Sud, tu comprendas que j'ai du mal avec tout ça et en particulier avec le Point Zéro : lol! lol! lol!

Ou alors, la partie de l'aiguille qui indique le pole Nord est aimanté pole Sud; AH AH.... Personne ne l'affirme vraiment Laughing Laughing Laughing

Bref, tu vois que suivant le coté (ou le pole) où on se place, la vérité n'est pas le même. Wink Wink Wink

C'est pour la boutade (quoique.... drunken )

Amicalement. Le Pèlerin.
Algeneal
Adepte

MessageSujet: Re: Comment puis-je savoir où se situe le pôle nord de l'aimant    Mer 29 Fév - 14:23

Bonjour Le Pèlerin,

Le Pèlerin a écrit:
La question qui reste est quelle est le pole Nord d'une aiguille de boussole? Celle qui indique le Nord ou l'opposé?

Car en lisant l'explication sur les poles opposés qui s'attirent, donc que le pole Nord est magnétiquement le pole Sud, tu comprendas que j'ai du mal avec tout ça et en particulier avec le Point Zéro : lol! lol! lol!

Ou alors, la partie de l'aiguille qui indique le pole Nord est aimanté pole Sud; AH AH.... Personne ne l'affirme vraiment Laughing Laughing Laughing

Mais si, c'est bien précisé! L'aiguille de la boussole indiquant vers la direction nord géographique est bien appelé Nord magnétique, ici:

Citation :
Ceci implique que le pôle nord terrestre est un pôle sud magnétique, car des pôles opposés s'attirent. Et oui c'est vraiment le cas!
Sinon on peut également se servir d'une petite boussole, le pôle nord de la boussole étant attiré par le pôle sud de l'aimant et inversement.

Pour plus de précision sur l'origine de cette différence scientifique, voir sur wikipedia:

Citation :
Le pôle Nord magnétique terrestre est en réalité un pôle de magnétisme « sud » qui attire le pôle « nord » de l'aimant que constitue l'aiguille de la boussole.
Cette erreur historique d'appellation conventionnelle des pôles de magnétisme nord sera difficile à rectifier ; noter sur la figure que le pôle de magnétisme nord de l'« aimant terrestre » pointe vers le sud géographique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique_terrestre

Je me suis pas mal arraché les cheveux aussi avec cette bizarrerie, mais ce qui n'est pas précisé surtout, c'est pourquoi ou par quoi est mise en évidence le pole SUD magnétique terrestre, (ou inversement) sinon, par un pole opposé cosmique, appelé il me semble par les radiesthésites anciens le "NoRD du ciel"! Et là, je pense que ça devient un peu plus compréhensible.

Ceci dit, pour en revenir à la pratique, le fait de pouvoir définir l'orientation magnétique ainsi avec les aimants c'est un étalon fiable et indiscutable pour pouvoir travailler sérieusement ensuite sur les effets de formes. ( je sais tu attends toujours mon explication sur la manière de déterminer l'axe nord/sud du champ de forme, mais j'y travaille
toujours afin de la formaliser au mieux, ce qui n'est pas le plus simple! Mais ce n'est donc qu'une question de temps...)

Et sans cette base indiscutable il est impossible pour un radiesthésiste de démontrer et de reproduire à volonté le point (0) ou champ indécelable horizontal.

Citation :
Bref, tu vois que suivant le coté (ou le pole) où on se place, la vérité n'est pas le même. Wink Wink Wink

Je suis bien d'accord que ce ne sont que des mots qui définissent une énergie virtuelle, mais o combien puissante! Et c'est bien pour cette raison que j'insiste toujours, afin de s'appuyer sur des étalonnages fiables pour construire sa propre technique, celle à laquelle on aura plus de confiance et de certitude ... Ensuite les "mots" n'auront d'utilité réelle que pour échanger sur ces sujet, mais là, tout devient soudainement plus simple. ( Et nous ne sommes plus du tout dans, le, je pose la question à mon pendule ???)

Bon! Tu vas recevoir une première approche de ma technique en fin de semaine.

Amicalement,

Algeneal
Le Pèlerin
Adepte

MessageSujet: Re: Comment puis-je savoir où se situe le pôle nord de l'aimant    Mer 29 Fév - 21:04

Bonsoir Algeneal,

Bon pour les pôles, c'est mieux. Effectivement, maintenant je suis capable de trouver le pôle + ou - d'un aimant.

Et avec l'explication de l'erreur historique, un noeud d'incompréhension vient de se dénouer.

Merci, et j'attends ton envoi. Bonne soirée.

Ah..si! Je te comprends à propos de "je demande à mon pendule...", il y en a encore qui n'ont pas compris que le pendule n'est qu'une extension de nous et que nous l'utilisons pour pallier un manque de sensibilité. Le pendule c'est nous.

Le Pèlerin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment puis-je savoir où se situe le pôle nord de l'aimant    Aujourd'hui à 11:09

Comment puis-je savoir où se situe le pôle nord de l'aimant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1