Minéraux-Lithothérapie-Radiesthésie.

Venez échanger vos expériences et poser vos questions sur la lithothérapie et la radiesthésie.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Doit-on brader, livrer le Savoir aux communs des mortels ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Doit-on tout dire, tout divulguer ?
Oui, à tous le monde
0%
 0% [ 0 ]
Oui, mais aux "cheminants"
57%
 57% [ 4 ]
Oui, mais pas en totalité
29%
 29% [ 2 ]
Non, on ne sait jamais sur qui on tombe
14%
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
Le Pèlerin
Adepte

MessageSujet: Doit-on brader, livrer le Savoir aux communs des mortels ?   Lun 26 Sep - 22:38

Bonsoir,

Juste pour revenir sur le message du jeudi 22 septembre :

Pourquoi vouloir distribuer le Savoir à tout va et à tout le monde, alors que "l'Apprenti" doit cheminer dans sa quète de Connaissance ?

Cela me semble le reflèt d'une époque de consommation où tout doit être à porter de la main quasiment instantanément au moment où on le veut. Que fait-on de la Quète ? De l'Initiation ?

Ce ne sont pas des choses taboues, mais secrètes surement. Pas des grands secrèts, loin de là, mais cachées aux communs des mortels car par définition elles sont ESOTERIQUES (cf. la définition du terme dans tout bon dico). Si ce n'était pas le cas, elles seraient EXOTERIQUES et la question ne se poserait pas.

Quant à aider, qui te dit que nous ne le faisons pas déja ? Il faut suivre le vieil adage "Aides toi et le Ciel t'aidera". Cherches et les réponses, tu trouveras. Maintenant, ici beaucoup ont une pratique qu'ils n'affichent pas.

Tu crois vivre dans un Monde Libre ? L'Inquisition existe toujours même si elle revèt d'autres habits. Pourquoi se montrer au grand jour et attirer la vindicte populaire qui envoie en prison sous divers prétextes : qui de l'exercice illégal de la médecine, qui du charlatanisme, qui de la magie, qui de la manipulation, qui de la secte, bref un amalgame que les imbéciles font sans discernements. Alors si tu te le sens, prends ton baton et montes au front. A l'impossible, nul n'est tenu. Par contre, dans notre entourage, dans notre "Pays", nous agissons, nous aidons.

Voilà des réponses. Mais pour que le forum vive dans le sens de l'échange, il faut que ce soit dans les deux sens, donnant-donnant. Sinon, c'est une relation maître-élève. Or pour moi, il faut aussi que j'en retire quelque chose : des échanges, une relation privilègiée. Pas juste des demandes de retrouver des chats et puis BASTA TCHAO!!! Plus personne, pas de sujet intéressant, pas de débats. La qualité des sujets vient de la qualité des intervenants.

Tu débarques, tu t'interroges mais tu ignores l'épuisement de la relation à un seul sens. Donc des fois, on ne répond pas, car c'est creux, vide de sens. Une recherche sur moteur de recherche, un site, un grapillage, plus personne. C'est aussi ça la vie d'un site.

Tu vois, là je lance un débat. Attrapes le, saisis-en toi et fais le vivre, nourris-le.

Stop pour ce soir. Le Pèlerin.

p.s. : Du coup, je compte sur toi pour lancer des sujets intéressants auxquels nous répondrons surement.
Revenir en haut Aller en bas
Algeneal
Adepte

MessageSujet: Re: Doit-on brader, livrer le Savoir aux communs des mortels ?   Mar 27 Sep - 1:24

Bonsoir,

Le Pèlerin! Bravo pour l'avoir dit, 100% d'accord.

Arriver ici, avec l'esprit du "consommateur pressé" c'est faire erreur sur le sens même de la radiesthésie.
Il faut d'abord avoir l'envie d'apprendre et de s'investir... Ce n'est pas un libre service gratuit ou il n'y aurait que des droits ?
Dans ce domaine, il est plus profitable de dé-couvrir par soi-même, que de se l'entendre dire!

Algeneal

---------------
En sommes, l'empirisme commence par l'enregistrement des faits évidents, la science dénonce cette évidence pour découvrir des lois cachées...
Il n'y a de science que de ce qui est caché ... Découvrir est la seule manière active de connaître. Corrélativement faire découvrir est la seule méthode d'enseigner. - Bachelard

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."[Albert Einstein]

Dernière édition par Algeneal le Mar 27 Sep - 9:54, édité 2 fois
marcassin
Adepte

MessageSujet: Re: Doit-on brader, livrer le Savoir aux communs des mortels ?   Mar 27 Sep - 6:19

Bonjour,

merci compagnon pour tes dires, je suis à 200% avec toi ....et tu sait sur quel chemin je suis Wink depuis de nombreuses années maintenant Very Happy

donc oui à l'aide , mais au détriment de la sagesse et de la fatigue, don et contre don ont toujours été ainsi pratiquer .

au plaisir de voir des personnes intéressés...

amicalement

sunny
silverd
Adepte

MessageSujet: Re: Doit-on brader, livrer le Savoir aux communs des mortels ?   Mar 27 Sep - 22:45

Bonsoir, je suis aussi d'accord avec vous, c'est fatiguant de faire des recherches quelles qu'elles soient et qu'il n'y ai aucun retour, aucune réponses ... plus personnes, comme si la réponse ne satisfaisait pas donc on ne revient plus.
Bonne nuité à tous Sleep
marcassin
Adepte

MessageSujet: Re: Doit-on brader, livrer le Savoir aux communs des mortels ?   Jeu 29 Sep - 9:54

Bonjour,

Pour le fait que les gens ne reviennent pas il y a plusieurs facteurs:

- soit cela ne les satisfaits pas, car trop de recherche sur eux ou leur environnement, l'homme d'aujourd'hui veut tout tout de suite sans se fatiguer !

- soit ils ont eu leur réponses, ça leur vas bien , du coup plus besoin de revenir !

- soit on a réussi quelques choses et les gens sont contents mais, l'homme oublie vite et il reviendras que quand cela n'iras pas !

Je me suis aperçu de ça au fur et à mesure de mes aides (études géobio) et de discutions avec des amis naturopathes ou autres qui m'ont confirmer que tant que le soucis à disparut les gens ne reviennent pas dire si c'est bien ou pas ; ils ne reviennent que quand cela est grave !

Voilà un début de réponse.....

Bonne journée sous le soleil sunny
Le Pèlerin
Adepte

MessageSujet: Re: Doit-on brader, livrer le Savoir aux communs des mortels ?   Mer 5 Oct - 0:56

Bonsoir ou plutôt bonne nuit,

Juste pour dire : y'a que moi qui balance? Ho, les potes, chui pa un mé(aî)tre! Alors les techniques, ok, mais pas que dans un sens!

Dès que je peux (overbooké par W officiel), je fais parvenir par MP to Marcassin et Silverd pour ce que nous nous sommes mis d'accord.

Le Pèlerin.
marcassin
Adepte

MessageSujet: Re: Doit-on brader, livrer le Savoir aux communs des mortels ?   Ven 7 Oct - 13:53

Bonjour,

non je suis là , mais beaucoup de boulot en ce moment Very Happy ...désolé ! je vais essayer d'être plus présent,hein le pèlerin Wink

bonne journée
Le Pèlerin
Adepte

MessageSujet: Re: Doit-on brader, livrer le Savoir aux communs des mortels ?   Ven 11 Nov - 14:10

BON! Puisqu'il faut remettre une couche, je reprends mon baton de Pèlerin et je retourne sur les chemins pour essayer de faire comprendre des principes de bases vieux comme le Monde.

(A propos de mon Pseudo, le pèlerin est celui qui chemine vers un ou des lieux sacrés. En Esotérisme, il chemine vers la Connaissance. Donc, je suis un "Apprenti" qui suit un chemin qui mène vers la Connaissance, le Savoir. Je suis en démarche, quelque soit mon niveau.)

"Maintenant que le partage de ce qui aide les autres soit OUVERT à TOUS ne serait pas une idiotie. " Et non! Là je ne peux être d'accord avec cette demande ou cette affirmation si c'en est une.

On ne partage pas avec quelqu'un qui vous est inconnu et qui n'a pas fait la démarche d'apprentissage vers vous. Encore moins avec TOUS. Il ne faudrait quand même pas oublier que "le monde" n'est pas bon en soi. Regardez autour de vous! Combien de "Bien" pour encore plus de "Mal".

Aider, OUI!!! Mais cela ne se fait pas en donnant à tout va. L'aide, oui. L'assistanat, NON!!!

Il y a des millénaires de pratiques de l'Apprentissage aux travers des différentes civilisations. De l'Hyperborée à aujourd'hui en passant par Mû et l'Atlantide. Même les Chamanes, amérindiens (nord et sud) et eurasiens (mongols entre autres), passent par l'apprentissage. L'Apprentissage est une démarche où l'Être s'investit. On "entre en religion" quand on s'engage dans la Voie de l'Apprentissage.

Que tous ceux qui veulent que l'information soit accessible étudient les fonctionnements de la transmission du Savoir au cours des siècles et des siècles. Là, si leur démarche est sincère, ils comprendront pourquoi ce Savoir n'est pas divulgué au premier venu, et encore moins à tous.

Je ne veux pas garder pour moi ce que je sais. Un jour, il faudra que je transmette à mon tour, que je guide... Mais pas au premier venu. A quelqu'un qui aura fait déjà une partie du chemin et qui me rencontrera à un moment précis de son apprentissage. Car telle est la Voie. La mienne, la sienne.

Les gens qui demandent le Savoir au nom d'on ne sait quel "droit" ne sont pas "en religion". Leur démarche n'est pas suffisemment sincère et "vraie". OU ALORS, ILS N'ONT RIEN COMPRIS ET C'EST ENCORE PLUS GRÂVE. Ils ont oublié "l'Humilité" de l'Apprenti qui attend de trouver son "Maître" ou devrais-je dire son "Guide". Guide qui donne le Savoir au compte-goutte, favorisant la réflexion, l'analyse, la recherche par soi, en soi, bref qui vous permet de vous construire lentement, mûrement sur de bonnes bases de Savoir.

Le reste n'est que de l'arrivisme, au mieux de l'impatience. Hors, la première qualité de l'Apprenti est la patience.

Donc que les personnes qui profèrent de telles demandes, se posent la question de leurs véritables motivations et de leurs implications dans le processus d'aquisitions du Savoir. C'est comme l'alpiniste qui se fait déposer en hélico sur le sommet convoité. POUAHH!!!....

S'il en est, je regrette d'avoir conversé avec eux pour les aider à se diriger, car ils n'ont rien compris. Ils ne sont pas prêts et ne le seront jamais s'ils persistent dans cette voie.

Amicalement pour ceux qui sont dans La Démarche. Le Pèlerin.
Dracomidori
Touriste

MessageSujet: Re: Doit-on brader, livrer le Savoir aux communs des mortels ?   Dim 5 Fév - 11:31

Comme on le dit dans les cercles de réflexion " quand le disciple est prêt, le maître apparaît", et comme les Christ aura pu le dire dans les évangiles "ne jetez pas vos perles aux pourceaux!"
J'ai voté pour le cheminant...Sachant que le savoir peut-être utilisé de mauvaise manières, à des fins malhonnêtes, il faut savoir que les lois karmiques, elles sont intransigeantes.
Et que le savoir, lui ne peut être délivré et compris qu'à celui qui sait le déchiffrer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Doit-on brader, livrer le Savoir aux communs des mortels ?   

Doit-on brader, livrer le Savoir aux communs des mortels ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1