Minéraux-Lithothérapie-Radiesthésie.

Venez échanger vos expériences et poser vos questions sur la lithothérapie et la radiesthésie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La naturopathie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La wicca
Initié
avatar

Nombre de messages : 173
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/11/2007

MessageSujet: La naturopathie   Ven 23 Nov - 21:53

La wicca:

Qu'est-ce donc que la naturopathie?

Il n'y a pas si longtemps pour moi, c'était une médecine douce axée principalement sur les plantes. Ben vi, nature= plantes!
Et puis lors d'une visite chez ma magnétiseuse-acupuncteuse préférée, moment privilégié où nous n'échangeons pas que des banalités, je lui ai fait part de doutes et de questions qui me taraudent depuis un moment. A savoir, "comment aider les autres?" dans un sens profond.
Réponse toute simple: "Soigner les autres, c'est aussi les aider à aller plus loin.... mais attention, ne t'improvise pas thérapeuthe et avant de te lancer, suis une vraie formation qui te servira de base pour tout le reste.
Tu devrais peut-être voir du côté de la naturopathie..."

Cette personne a le don de savoir où mettre le doigt pour faire avancer les choses...

Alors, je commence à chercher des infos, des explications, qu'est-ce que c'est que cette naturopathie, comment l'approcher, comment l'apprendre.... et là, BOUM! gros coup de masse sur la tête, c'est LA révélation. La naturopathie, c'est la médecine d'un point de vue non plus uniquement scientifique et empirique mais d'un point de vue humain, vibratoire, sensible, spirituel... bref, l'approche humaine et empathique du patient, le replacement de la santé comme vertu à entretenir et non comme guerre contre l'ennemi maladie...
De plus, la naturopathie ne s'appuie pas seulement sur un seul champ d'action mais sur quasi toutes les possibilités offertes par les "médecines douces". Phytothérapie, acupuncture, lithothérapie, drainage lymphatique, aromacologie, fleurs de Bach, réflexologie, relaxation, PNL, etc.... à chacun de se spécialiser (ou non) dans les domaines qui lui parlent davantage, avec des formations qui viennent s'ajouter au cursus de base.

Ainsi, le patient n'est pas envisagé comme une entité malade mais bien comme une personne dont les facteurs personnels tels que contexte familial, professionnel, environnemental, psy, etc ont un rôle aussi important que les symptômes eux-mêmes.
Attention, il ne s'agit pas de remplacer le médecin classique et l'allopathie mais d'aider la personne à prendre conscience de sa santé, de ses potentiels latents individuels pour l'entretien de cette santé, de l'accompagner dans la maladie si maladie il y a...

Je vous invite à lire ce texte, qui offre une bonne présentation de ce qu'est la naturopathie (en espérant que ce long message ne sera pas trop indigeste!)


http://www.naturopathe.net/index.php?page=concepts

La formation pour devenir naturopathe est quand même assez costaud, il faut compter trois ans, voire quatre ans selon les écoles (privées). Aux principes "soignants" enseignés s'ajoute un énorme module de physiologie/anatomie, ainsi que des stages pratiques, l'obligation de faire des stages en milieu professionnel et la présention d'un mémoire en fin d'études, présenté devant jury.

Je veux donc commencer cette formation dès que possible et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ma progression (si cela vous intéresse bien sûr Wink ). Me reste à mettre en place les détails pratiques tels que la prise en charge ou non par mon employeur dans le cadre du congé individuel de formation, le paiment de la formation, l'organisation dans ma vie quotidienne....

J'aime bien mon boulot actuel, j'ai la chance d'avoir pu aller aux quatre coins du monde, chose que je n'aurais jamais pu faire je pense dans un autre métier. Mais il y a toujours eu une frustration chez moi de ne pouvoir embrasser une profession médicale. Je n'ai pas pu le faire à l'époque des choix d'études à cause de lacunes en sciences, les concours d'entrée dans les écoles et universités sont sévères et restrictifs. Le seul auquel j'avais accès, c'était pour devenir infirmière mais par une mauvaise jonction de dates, ce fut impossible.
Et enfin maintenant, à trente quatre ans, je peux commencer à réaliser cette "vieille" vocation, ce souhait d'aider les autres et j'en suis extrèmement heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-source.forumpro.fr/index.htm
Charles12
Touriste
avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2012

MessageSujet: Re: La naturopathie   Dim 20 Mai - 18:10

Hé ! Pourrait-on savoir si tu as commencé ta formation, et si oui, comment se déroule-t-elle ? Very Happy Depuis quelques temps, je songe à suivre une formation moi aussi ; et il me ferait plaisir d'avoir des témoignages !

(Étant occupé par un boulot et une famille, je me vois cependant forcé de suivre une formation par correspondance. Pas top, je sais ! Sad Mais j'ai trouvé une école qui permet de faire des stages dans ma région... alors bon... http://www.eenh.eu/ Je cherche encore pour une autre école. Si vous avez des suggestions, allez-y !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
silverd
Adepte
avatar

Nombre de messages : 517
Age : 48
Localisation : St. Brisson sur Loire (Loiret)
Date d'inscription : 25/08/2007

MessageSujet: Re: La naturopathie   Lun 21 Mai - 1:20

Bonsoir Charles12, malheureusement Lawicca n'est plus sur ce site depuis belle lurette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charles12
Touriste
avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2012

MessageSujet: Re: La naturopathie   Lun 21 Mai - 2:18

Ah, merde ! C'est dommage. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Pèlerin
Adepte
avatar

Nombre de messages : 529
Localisation : Au centre des Eléments
Date d'inscription : 31/03/2007

MessageSujet: Re: La naturopathie   Dim 3 Juin - 14:58

Bonjour Charles12,

Juste une info en passant : dans ton Profil, à Préférence tu peux choisir le format de la date qui se trouve sur les sujets et les messages de chacun.

Pour moi, elle s'affiche Jour/Mois/Année et Heure d'Edition. Ce qui me permet de savoir si le sujet est récent ou non.

Quand une personne vient sans se connecter, la date s'affiche Jour/Mois et s'est tout.

Voilà; Amicalement. Le Pèlerin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charles12
Touriste
avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/05/2012

MessageSujet: Re: La naturopathie   Dim 3 Juin - 15:03

Ah bah oui, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La naturopathie   

Revenir en haut Aller en bas
 
La naturopathie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naturopathie
» Médecine parallèle-naturopathie
» naturopathie ?
» Les sectes et la Naturopathie
» naturopathie et BPCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minéraux-Lithothérapie-Radiesthésie. :: Medecine alternative. :: Autre-
Sauter vers: