Minéraux-Lithothérapie-Radiesthésie.

Venez échanger vos expériences et poser vos questions sur la lithothérapie et la radiesthésie.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

ORPAILLAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
angus
Touriste

MessageSujet: ORPAILLAGE   Ven 9 Nov - 10:58

Voici un de mes passe-temps favori et qui a un avantage comme j'aime les minéraux, c'est l'orpaillage, c'est à dire que je recherche de l'or dans nos belles rivières de france, en particulier sur le limousin et surtout la haute-vienne ou j'habite.............sans compter que l'on trouve beaucoup d'autres minéraux (en petit morceaux), grenat, rutile, magnétite, rubis, pointe de cristal de roche, ... ect, .....

voicidonc mon passe-temps qui a donné la fièvre a de nombreuses personnes, je veux parler de la ruée vers l'Or, et oui, à mes heures perdu pendant l'été surtout, je recherche de l'Or dans les rivières, et cela depuis l'été 2006.c'est un passe temps comme les autres, mais qui peu rapporter gros, enfin pour le butin on repassera, il faudrais plusieurs vie pour ammasser une fortune avec le peu que je trouve, mais peut-être qu'un jour je trouverais une pépite, allez savoir.

voici comment on fait pour la recherche en rivière,
c'est un loisirs pas cher , mais qui demande quand même de respecter certaine lois, tant qu'administratif, que pour le respect de la nature.
voici le site ou l'on peut lire cette lois.

http://pujol.chez-alice.fr/frames.html

pour ma part, j'ai débuté dans la rivière qui passe dans ma ville, et sous la responsabilité d'une personne qui organise des stage sur une aprés midi 1 heure d'historique sur l'or, et 3 heure en rivière)

marériels:
une batée, en forme de chapeau chinois
un tamis
une pelle
et bien sur la paire de botte.

Il faut ,en premier lieux, trouver une berge ou le sable s'est accumulé, creusé le plus près de l'eau et mettre le sable dans le tamis.
Remuer le tamis au dessus de la batée, pour en recuperer le petit sable.
prendre la batée et aller dans l'eau, et remuer la batée de gauche a droite pour faire descendre l'or ou les pierre semis-précieuses au fond de la batée.
quand il ne reste presque plus de sable, cet à ce moment là que l'on découvre si on a trouvé le bon endroit.

j'ai déjà des résultat, en poussières et paillettes ainsi que deux petites pépites, mais le grenats me convient, vu que je m'interesse au pouvoirs energétique des pierres.ci dessous quelques photos:

TROUVER LE BON COIN

LA BATÉE APRÉS TAMISAGE DU SABLE

FOND DE BATÉE APRÈS EXTRACTION DU SABLE

ZOMM SUR LE FOND DE BATÉE

RÉSULTAT APRÈS SÈCHAGE

SANS OUBLIER L'OR BIEN SUR..............

voici ma récolte d'or:

quartz avec de l'or incrusté
mini pépites
Paillettes
Pépites

Je précise que l'or est placé sur du papier millimètré.

Voilà comment on fait pour extrère de l'Or des rivières, et chaque région de france a son lot de pierres semi-prècieuse, en limousin c'est le grenat, a vous de vous renseigner pour connaitre un orpailleur dans votre région et faire un stage de découverte, vous verrez, on se prend vite au jeu, ( sans oublier de respecter la lois), mais il arrive que dans certaine région,que l'on interdise l'orpaillage du au sècheresse des rivière, de la reproduction de poissons, ect, ect....... voir mon lien au début pour le respect des lois, merci pour l'environnement.

Dernière édition par le Ven 9 Nov - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ELFIE
Adepte

MessageSujet: Re: ORPAILLAGE   Ven 9 Nov - 11:06

C'est génial Angus, quelle satisfaction tu dois en retirer. Merci pour tous ces détails, tu m'as fait découvrir l'orpaillage.
Very Happy
marcassin
Adepte

MessageSujet: Re: ORPAILLAGE   Ven 9 Nov - 11:45

bravo,

c'est une passion très interressante ,merci de nous l'avoir fait partager !
Luna
Initié

MessageSujet: Re: ORPAILLAGE   Ven 9 Nov - 20:51

Quelle aventure cette passion. J'aime beaucoup la présentation que tu en as faite. Very Happy
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ORPAILLAGE   Lun 12 Nov - 12:51

Bravo pour ces explications fort interessantes !
Et les photos, voila un passe temps très agréable et utile en litho, car tu peux très bien utiliser ces minéraux en les plaçant dans un petit sac pour les plus petits, et utiliser tel quel le quartz-améthyste, en plus ils sortent de la terre, donc n'ont pas eu de pollution énergétique.
Voir le profil de l'utilisateur http://opaline.bbfr.net
angus
Touriste

MessageSujet: Re: ORPAILLAGE   Lun 12 Nov - 15:57

Malgré qu'ils n'est pas eux de "pollutions", ils ont quand même souffert de leurs périples, chaleur, gèle, frotement des pierres l'une contre elles dùt au mouvement de terrain, elles garde une petites traces de leurs souffrances, mais très minime, vu que c'est la nature qui leurs à infligées.

Elles est assez facile de leurs enlever cette souffrances par un bain d'eau de source, d'amas cristalin ou de séjour rapide dans une solution saline, avec ou sans l'aide du soleil ou la lune.

Pour les petits sachets c'est déjà fait depuis longtemps, vu mon utilisation. Arrow silent

Pour les photos, ce sont les miennes, et les récoltes de minérausx aussi, pour l'Or, et bien oui, c'est la récolte. Razz
Estimation rapide de 20 à 60 € pour une saison, mais je ne connais pas encore les "bon coin", alors avec le temps je verrais. tongue et NON je ne dirais pas mes coins, C'est comme les bon pècheurs et leurs coin et pareil pour les chercheurs de champignons, on a tous "nos coins". lol!

Mais si quelqu'un passe par chez moi un été, pourquoi ne pas venir tester, j'ai aussi du matériel même pour les enfants.
Renseigner vous par chez vous il y a peut-etre une personne qui pratique l'orpaillage, il y en a dans toute la france, " de l'or aussi ". lol!
La wicca
Initié

MessageSujet: Re: ORPAILLAGE   Mar 27 Nov - 23:34

Surprenant!
J'ignorais totalement que l'orpaillage pouvait avoir lieu en France. Ce doit être en effet très divertissant et passionnant à faire.

Belles photos macros en tout cas.
Voir le profil de l'utilisateur http://la-source.forumpro.fr/index.htm
angus
Touriste

MessageSujet: Re: ORPAILLAGE   Mer 28 Nov - 5:43

En ce moment, l'orpaillage est laisser en suspend, mais cela ne m'empêche pas d'aller voir les propriétaire de terrain pour leur demander une autorisation pour le printemps, si cela ne les dérange pas que je prospecte sur leur morceau de rivière qui passe dans leurs champs des alentours.

Et là, je viens de voir qu'un vieux moulin inactif depuis environs 50 ans (selon les dire des paysans du coin), est en train d'être restaurer par leurs propriétaire ???? Et là, vous allez me dire, quelles est le rapport avec l'orpaillage ????

Et bien voilà, comme il est inactif depuis très longtemps et que personne n'a enlever le sable sous la roue depuis toutes ces années, il est fort probable que le sable est accumulé une bonne quantité de paillette et de poussières d'or, sans que personne ne se soit posé la question, et là dans la semaine, quand mon emplois du temps me le permet, je file demander aux propriétaires si cela ne les dérange pas que je leurs vide quelques bonnes brouettes de sable, et cela sans rien demander d'autre en échange, ils seront débarrassé du sable sans demander à une société de venir l'enlever, et moi j'y gagne quelques paillettes et bien sur comme le veux la lois la moitié de mes trouvailles retourne à leurs propriétaire du terrain.( je précise que c'est aussi un morceau de rivière que je prospecte déjà avec leurs autorisation, et qu'ils ont déjà us leurs échantillon de paillettes après la récolte, donc, ils ne vont sûrement pas refuser d'avoir d'autres échantillon de paillettes sans rien faire...tongue

Ah, j'oubliais de dire que je vais voir aussi pour prospecter l'ancien petit canal qui alimentais le moulin qui lui aussi est à sec depuis la m^me époque.(Canal qui fait environ 1,5 mètre de largeur et 2 mètre de hauteur, sur presque 900 mètres de longueur, recouvert de sédiments et d'herbes depuis le temps, de longue heures de recherche en perspective, et je fait bien sur faire attention de ne pas laisser un terrain comme du gruyère derrière moi, ça serais mal vu, surtout, qu'ils ont la gentillesse de me laisser prospecter dans leurs brin de rivière qui passe dans leurs terrain.)
Admin
Admin

MessageSujet: Re: ORPAILLAGE   Mer 28 Nov - 11:54

Bravo en tout cas pour le respect des lieux et des personnes, ce n'est pas toujours le cas.
Voir le profil de l'utilisateur http://opaline.bbfr.net
marcassin
Adepte

MessageSujet: Re: ORPAILLAGE   Mer 28 Nov - 12:03

bonjour angus,

comme le dis admin, bravo pour le respect !

bonne fouille !
Volga
Touriste

MessageSujet: Modèle de courrier   Ven 14 Jan - 1:58

Bonjour amis orpailleurs,
Pouvez vous me faire un modèle de lettre pour solliciter la Préfecture ou le service environnement (ddt) pour faire de la prospection dans les rivières de ma région.
Je débute et cherche à me former pris de passion je sollicite votre aide merci d'avance pour vos réponses pale
angus
Touriste

MessageSujet: Re: ORPAILLAGE   Ven 14 Jan - 10:22

La premiere des choses est de te rapprocher de ta préfecture, et de voir avec le service environnement et préservation de la nature (style garde pêche), d'une part pour voir les zones ou tu peu pratiquer (voir les catégories des ruisseau par apport à la pêche), et aussi dans les environs,(comme par chez moi en limousin où on trouve beaucoup d'or avec les mines encore sous la lois et le couvert des exploitants),si il n'y a pas de domaine privée avec des concession en cours.

Pour plus d'info, va voir sur le site très bien fait de Orpaillage loisir, dont voici un extrait de la réglementation principalement valable dans le GARD.

Extrait du site orpaillage loisir ( http://www.orpaillage.fr/frames.html )

REGLEMENTATION
article L.432-3 du code de l'environnement
arrêtés du 21 juillet 1983, du 8 décembre 1988 et du 22 juillet 1993 de protection des écrevisses, amphibiens et poissons
directive "Habitat, Faune, Flore"
Dispositions 2008:

Les sites interdits à la pratique de l’orpaillage :
en 1ère catégorie piscicole (couleur rouge sur la carte): toute l’année sur tous les cours d’eau
en 2ème catégorie piscicole (couleur bleue sur la carte): du 1er décembre au 15 mai sur tous les cours d’eau
Toute personne désirant pratiquer l'orpaillage de loisir dans le Gard, doit en faire la demande écrite au préfet du Gard, bureau de l'environnement, 30045 NÎMES cedex 9.

Cette pratique doit constituer uniquement une activité de loisir et ne doit pas faire appel à des moyens techniques sophistiqués. Compte-tenu des quantités d'or en cause, il est admis que, dans le cadre de l'orpaillage de loisir, l'autorisation de disposer librement du produit de ses recherches ne soit pas requise.

FORMULER UNE DEMANDE D'ORPAILLAGE DE LOISIR
Contenu de la demande:
Le demandeur doit fournir la liste exhaustive des cours d'eau dans lesquels les recherches auront lieu (extrait ou copie d'une carte au 1/25000 faisant apparaître le linéaire) et faire la description des matériels utilisés.

Outre les nom, prénom et adresse du demandeur, il est nécessaire de préciser l'identification des personnes l'accompagnant.

Il faut impérativement indiquer la période visée par cette activité de loisir.

Obligations du demandeur
Le demandeur s'engage à :

n'utiliser pour ses recherches que les moyens traditionnels autorisés, à savoir : pelle, battée, rampe de lavage en bois. Tout moyen mécanique est strictement interdit (drague hydraulique, moto-pompe, etc...) ainsi que toutes les substances chimiques.
en ce qui concerne les cours d'eau non domaniaux, obtenir l'accord écrit des propriétaires riverains. Lorsque la zone intéressée par la demande d'orpaillage est concernée par un permis exclusif de recherche, le demandeur ne peut conduire ses investigations à l'intérieur du périmètre de celle-ci, sans l'accord du titulaire.
remettre dans son état initial le lit des cours d'eau prospectés.
La préfecture adresse systématiquement une copie de l'autorisation à l'office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) du Gard, habilité à diligenter des contrôles.

Durée

L'autorisation d'orpaillage est accordée, dans le Gard, pour une durée de 6 mois, soit du 16 mai au 30 novembre, dans les cours d'eau de 2ème catégorie piscicole.

Toutefois, dans le cas où, par l'utilisation d'un matériel mécanique motorisé, l'activité d'orpaillage dépasserait le stade de loisir, l'orpailleur devra effectuer une demande spécifique, en application du code minier.

Voici par contre lors des marchés nocturne de ma ville, une présentation d'orpaillage:
Démonstration par l'orpailleur:
http://www.flickr.com/photos/54216492@N07/5353528961/
Stand:
http://www.flickr.com/photos/54216492@N07/5354142354/in/photostream/
Et voici les rutiles trouvé pour l'année 2010:
http://www.flickr.com/photos/54216492@N07/5354141590/in/photostream/
Volga
Touriste

MessageSujet: Re: ORPAILLAGE   Ven 14 Jan - 11:28

Merci pour votre réponse angus,je vais me rapproché de la préfecture et voir avec eux ou je peux pratiquer ce loisir sans pour autant être un hors la loi.
Bonne journée et prospection et à bientôt
Volga
angus
Touriste

MessageSujet: Re: ORPAILLAGE   Ven 14 Jan - 19:08

Dans certain département, il arrive que uniquement l'autorisation du propriétaire du terrain soit nécessaire pour pratiquer ce loisir.mais bien sur ne pas dégrader le ruisseau, sinon, ils ne voudront plus te laisser faire l'orpaillage sur leur ruisseau.

Connaissant certaine personnes , on me laisse pour l'aprés midi sur un morceaux de rivière, et si je trouve quelques paillette , je le montre au propriétaire, et selon la lois on doit partager à moitié les trouvailles, mais vu le peu que je trouve , ils me le laisse.
Volga
Touriste

MessageSujet: Re: ORPAILLAGE   Sam 15 Jan - 0:13

Bon conseils,lorsque certaines rivières sont sont du domaines public est ce que je dois demander l'autorisation?
J'habite à Bourges et dans ma région passe le cher qui me laisse penser que je peux trouver des paillettes d'or peut être que je me trompe je vais aller contrôler
A cette époque est ce que je peux faire quelques bâtées, il y a beaucoup d'eau mais par endroit c'est faisable.
Bonne soirée Angus king

ORPAILLAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant