publié en 2003 sous le titre "The Crystal Bible" par les éditions Godsfield, puis en français en 2005 par les éditions France Loisirs avec l'autorisation des Editions du Courier du Livre. ISBN 2-7441-8854-9
Décrié par R Boschiero pour des erreurs et des amalgames (mais lui aussi en a fait selon KErrigan), cet ouvrage comporte plusieurs belles qualités:
- de belles photos fidèles des minéraux, souvent plusieurs pour en illustrer la variété (5 pour le grenat par ex); vraiment pratique pour le débutant qui pourra ainsi apprendre à reconnaîte visuellement des minéraux (pourtant au bout de x ouvrages et des heures de recherche sur le web je continue à ne pas savoir exactement différencer la rhodonite de la rhodocrosite...)
- un glossaire bien utile ('énergie pranique' par ex)
- une partie sur la formation des cristaux
- un index vraiment utile permettant de trouver à partir d'un symptôme ou d'un organe le cristal susceptible d'aider
- une fiche descriptive de chaque minéral en 3 parties: caractéristiques, guérison et position - ce qui est utile pour le débutant même si on découvre par la suite que la position peut varier avec profit
- une brève rubrique en début de fiche pour la couleur, l'aspect l'origine etc
- une partie 'références rapides' de correspondances avec l'aura, le zodiaque etc
Défauts (pas vraiment notables pour moi)
- on pourra retenir qu'il est indispensable, si on veut soigner par les pierres, de procéder à une étude croisée, càd de comparer plusieurs ouvrages et sources. Ce que fera nécessairement un futur lithothérapeute qui veut avoir une approche honnête au-delà de son expérience; donc les erreurs que peuvent contenir "La Bible" seront corrigées
- d'aucuns ont pu reprocher l'appellation de "Bible" mais le contenu ne prime-t-il pas le titre ?
- les sources des pierres: peut-être un peu trop limité. Ainsi la labradorite, selon J. Hall, ne se trouve que dans l'hémisphère nord alors que tout de même Madagascar par ex en produit de très belles, faciles à trouver
Selon moi, un ouvrage à posséder - parmi d'autres.