Minéraux-Lithothérapie-Radiesthésie.

Venez échanger vos expériences et poser vos questions sur la lithothérapie et la radiesthésie.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Livres de R. Boschiero

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kerrigan
Adepte

MessageSujet: Livres de R. Boschiero   Ven 28 Sep - 11:02

Il y a un peu moins de six mois, j’ai acheté les deux derniers livres de R. Boschiero : Guide de la lithothérapie énergéticienne (ISBN 978-2-84639-077-4) et Dictionnaire de la lithothérapie (ISBN 2-84639-061-4). Ce sont deux livres très plaisants agrémentés de jolie photos et dont la présentation générale est intéressante. Il s’agit d’une compilation et d’une mise à jour de toutes les données concernant la lithothérapie, rédigé par l’auteur.

Le premier livre, présente les principes et les bases du travail de la lithothérapie. On y trouve : une description de la relation qu’a entretenu l’homme et les minéraux au cours du temps, les minéraux dans l’histoire, une description des outils de lithothérapie (bijoux, pierres polies ou brutes, pierres travaillées etc.) Puis il nous établit un panorama des méthodes de purification et de rechargement des minéraux, puis un chapitre sur l’importance du rôle des oligoéléments dans l’organisme. Enfin on rentre dans le vif du sujet avec une description du système énergétique du corps humain (Aura et chakra). Une description de l’approche dite de la « chromothérapie » et ce superbe outil : les géométries cristallines périphériques. A la fin de l’ouvrage on trouve un guide d’achat des pierres de soins. C’est dans le deuxième livre que l’on trouve les fiches de propriétés des pierres. Un ouvrage massif contenant 251 fiches minérales. Jolie présentation et des photos nombreuses.

Passons aux critiques. Cette série d’ouvrages permette après lecture de se forger une bonne vision de la lithothérapie, après des méditations et des séances de tests, on se rend bien compte que l’auteur maîtrise le sujet et que l’on est face à un ouvrage intéressant pour l’apprentissage. Cependant on ressent une vive gêne quant au ton de l’auteur tout au long des ouvrages. On pourrait l’attribuer à une forte personnalité ou une grande assurance, mais de nombreux éléments tout au long du livre ne laisse aucun doute, il s’agit bel et bien de l’expression d’un ego assez important. La présence d’un sottisier ou l’auteur s’érige en référence, ou les critiques répétées visant Judy Hall en sont de beaux exemples. Remettre sur le chemin de la « vérité » est une noble tâche qui doit effectuée avec humilité et finesse. Ce n’est pas le cas de l’auteur et il est dommage de trouver un si grand ego dans un ouvrage sur les énergies subtiles.

Dans son texte, R. Boschiero insiste bien sur le fait que l’apprentissage de lithothérapie doit se faire de pair avec le développement de la connaissance de la minéralogie. Il insiste bien sur le fait que l’étudiant en lithothérapie doit impérativement connaître la formule chimique des minéraux. Plusieurs formules chimiques sont complètement fausses dans son livre, le vocabulaire géologique est mal utilisé. L’auteur confond des minéraux entre eux (howlite – magnésite, amblygonite – orthose). L’auteur confond le cuivre et le calcium dans le sottisier sur l’azurite, il confond aussi très fréquemment le magnésium (Mg) avec le manganèse (Mn). On notera aussi la présence très fréquente, de fautes d’orthographes. J’en fais moi aussi, mais quand on publie un livre, les fautes d’orthographes devraient être au moins corrigées… On peut donc dire à la lumière de ces critiques qu’il existe de nombreuses lacunes sur le plan scientifique alors que l’auteur insiste tant sur l’aspect fondamental de ces données.

Sur le plan de la lithothérapie pure, le dictionnaire de la lithothérapie est très intéressant. Un travail mené en équipe sur l’œuvre de Boschiero nous a permis de recenser plus de 1200 symptômes et affections pouvant être traités par la lithothérapie, c’est considérable. Il ressort de cette étude que 250 minéraux ne sont pas nécessaires en lithothérapie, avec trente minéraux bien choisis, de nombreuses affections peuvent déjà être traitées. Cela dit ce point reste à éclaircir mais il me faudra du temps pour cela… Dans le guide pratique de la lithothérapie, les descriptions des chakras, des auras et de la méthode de traitement sont très convaincantes. Une chose que j’ai véritablement beaucoup appréciée dans ce livre est l’approche dite de la géométrie cristalline périphérique. Cette technique permet par des arrangements géométriques de cristaux autour d’un patient, d’amplifier les capacités d’une pierre. Pour l’avoir essayée de nombreuses fois, c’est vraiment une méthode de travail fantastique.

En résumé je déplore un ton inadapté tout au long des livres et des contradictions qui discréditent l’approche altruiste et spirituelle de cette médecine douce. Les données scientifiques (minéralogie, géologie…) sont souvent fausses. Toute approche autre que celle de l’auteur est aussi automatiquement remise en question… Sur le plan énergétique, c’est un fantastique outil de travail riche et complet. Il convient aisément aux débutants, les expérimentés se passeront du guide et pourront se contenter du dictionnaire de la lithothérapie.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Livres de R. Boschiero   Ven 28 Sep - 11:10

Merci pour ce témoignage enrichissant.
Voir le profil de l'utilisateur http://opaline.bbfr.net
marcassin
Adepte

MessageSujet: Re: Livres de R. Boschiero   Sam 29 Sep - 22:00

bonsoir,

de toutes façon il faut toujours faire attention à ce qu'on lit ,même dans les bouquins mauvais il y a des choses interressantes !
Kerrigan
Adepte

MessageSujet: Re: Livres de R. Boschiero   Dim 30 Sep - 0:34

De toute façon je crois que je me suis gardé de dire que le livre était bon ou mauvais. J'ai essayé de mettre en exergue les points positifs et les points négatifs. Je n'ai fait qu'une légère critique personnelle basée sur les contradictions au sein du livre. J'espère n'avoir choqué personne, j'ai essayé autant que possible de rester à ma place et j'avoue que c'est un véritable exercice d'équilibriste... J'espère que je ne me suis pas fait d'enemie en rédigeant cette critique...

J'ai oublié une dernière critique sur la forme. L'ouvrage est riche et complet, mais l'information n'est pas aisément disponible. Certes, il est utile de savoir qu'elles sont les propriétés des minéraux, mais une section inversée mettant en relation les symptômes avec les pierres aidant à les traiter aurait été très pratique. Sans cette base donnée, le moindre symptôme requiert la connaissance étendue des 250 fiches minérales, c'est dommage.

J. M. Garnier a compris la nécessité de ce type de base de données avec : Propriétés énergétiques des pierres et cristaux Tome II : Se Soigner. Je voudrais tout de même vous faire savoir qu'une telle base de données à été rédigée par des internautes passionnés, à partir des fiches de R. Boschiero. Ecrivez moi un message privé pour plus de détails.
marcassin
Adepte

MessageSujet: Re: Livres de R. Boschiero   Dim 30 Sep - 19:25

bonjour,

oui j'avais bien compris et c'est tout à ton honneur,ce que tu a écrit est très interressant ceci etant !
merci
sandidu122
Touriste

MessageSujet: chromothérapie   Ven 20 Avr - 1:26

Bonjour,
Adepte de la médecine douce, je suis intéressée par les échanges qu'on pourrait faire sur l'homéopathie, la chromothérapie, la naturopathie, la luminothérapie ...Le livre que tu as lu a l'air très instructif, je pense que je vais le lire aussi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livres de R. Boschiero   

Livres de R. Boschiero
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1