Minéraux-Lithothérapie-Radiesthésie.

Venez échanger vos expériences et poser vos questions sur la lithothérapie et la radiesthésie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ecoute le reptile qui est en toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1060
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 20/07/2006

MessageSujet: Ecoute le reptile qui est en toi   Mer 4 Juil - 13:04

Articles trouvé sur http://linsubversible.blog.lemonde.fr/


Ecoute le reptile qui est en toi

Si l’évolution de l’homme l’a amené à créer une société de consommation, ce n’est peut être qu’un retour à ses primitifs instincts…

Le neuromarketing, la science qui adapte les sciences d’exploration du fonctionnement du cerveau (neurologie, psychologie, psychiatrie voire psychanalyse) au marketing publicitaire en est la preuve. Cette discipline qui se veut sérieuse et depuis peu enseignée en école de commerce, démontre et cherche à utiliser le fait que notre motivation d’achat est située dans les zones les plus primaires de notre esprit, lieu que certains appellent notre cerveau reptilien. Il suffirait de la titiller habilement par une pub pour que l’on ne puisse résister à l’envie de se procurer le produit vanté.

Pour exemple, des tests ont montré que si l’on fait goûter du Coca-cola et du Pepsi-cola en cachant la marque, c’est le Pepsi qui est préféré. Mais si la marque figure sur le gobelet, c’est le coca cola qui remporte le duel. Plus étonnant encore, si c’est du Pepsi dans les deux verres et que l’on annonce faire comparer les deux marques, c’est encore le prétendu verre de Coca-cola qui est préféré.

Ce test comparatif est amusant mais l’expériencede neuromarketing va plus loin. Buybutton200x150optimDes imageries médicales réalisées pendant les tests, montrent que ce sont des zones différentes du cerveau qui sont sollicitées suivant que la marque apparaisse ou non. Conclusion, la firme Coca-cola a réussi à implanter l’image de son produit dans la zone primitive de notre cerveau car selon les théories de neuromarketing, si le cerveau reptilien entre en action, c’est toujours lui qui aura le dernier mot.

Alors les entreprises payent cher les services d’experts pour comprendre comment atteindre cette zone par un message publicitaire. Deux français, Patrick Renvoisé et Christophe Morin qui ont lancé « SalesBrain » une entreprise de consulting en neuromarketing aux Etats-Unis, sont de ceux qui louent leurs consultations à prix fort aux multinationales. Ils ont déterminé les caractéristiques de cette « zone reptilienne ».

Ils considèrent que le cerveau primitif est sensible aux contrastes (bruits, couleurs), qu’il aime les informations visuelle clair et tangible, qu’il se souvient du début et de la fin d’un message et qu’il est très sensible aux émotions. Mais le plus important selon ces experts, «le cerveau primitif est complètement égocentrique, il n’a de patience ou de sympathie pour rien de ce qui ne concerne pas directement son bien-être et sa survie », voilà qui nous rassure pour les instincts que la publicité entend cultiver chez nous.

Brain Mais, au delà de trouver le lieu à séduire chez l’acheteur, le neuromarketing recherche également le moment où le cerveau est disponible (toute référence à une citation d’un directeur de chaîne télévisée française n’est peut être pas fortuite).

En France, le SNPTV (Syndicat National de la Publicité Télévisée dirigé par Mme Claude Cohen d’autre part la Présidente de TF1 publicité) possède entre autres missions, « l’étude de la publicité TV et de la permanence de son efficacité pour ses annonceurs ». Sur son site Internet, une expertise du Laboratoire d’Étude des mécanisme cognitifs de l’Université Lumière Lyon II est proposée à la consultation.

Sous l’appellation « efficacité publicitaire : marques, mémoire et comportement, influence des facteurs temps et des répétitions », les tests montrent que de courtes périodes de « repos » sont nécessaires à la mémoire pour être apte à recevoir un nouveau spot de pub. L’idéal est alors la multiplication de programmes courts, tels que ceux qui sont apparus ces dernières années sur nos écrans les heures de grande audience. Entre chacun de ces mini programmes, les publicités peuvent alors être diffusées avec un maximum d’efficacité.

Voila pour ce qui est de la tentative de manipulation de notre esprit à des vues commerciales, mais le neuromarketingviens toucher depuis quelques années un autre domaine, la politique.

TriunebrainreptAu Etats-Unis, l’anthropologue Clotaire Rapaille, français naturalisé américain, est devenu le gourou des hommes politiques. Après avoir vendu ses services aux plus grandes entreprises américaine (il est notamment considéré comme le père du succès du PT Cruiser de Daimler/Chrysler), il a réussit l’exploit d’être sollicité à la fois par les clans Bush et Kerry lors des dernières présidentielle. Comme un produit quelconque, une lessive, un nouveau café, les politiciens cherchent à se construire une image dans l’esprits des électeurs, et « au bon endroit » dans l’esprit.

Dans cet exercice, Clotaire Rapaille met en applications ses théories sur ce qu’il nomme « l’archetypologie culturelle » (point commun à une culture, à un inconscient collectif qui pourront être exploitées pour toucher le plus grand nombre d’électeur). Il préconise aux politiques d’affirmer leurs différences avec force (rupture), il considère que « la vie des occidentaux est un soap opéra, où l’on vit dans l’instant, ce qui nous intéresse est : quelle est l’histoire du jour. Pour un personnage politique il faut faire de la poussière ou manger de la poussière ». Voila qui nous rappelle un brin l’omniprésence de certains de nos futurs candidats à la présidentielle.

Si chez nous aussi on fait appel à notre cerveau reptilien lors des élections, il ne faut pas s’étonner que quelques-uns perdent leur sang froid à l’approche des urnes. C’est simplement un signe d’intelligence, d’évolution.


Cool !!! afro Allons vivre dans les bois...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://opaline.bbfr.net
mina
Adepte
avatar

Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 02/09/2006

MessageSujet: Re: Ecoute le reptile qui est en toi   Ven 6 Juil - 1:26

bonsoir !

en ce qui concerne le test " à l'aveugle", si l'on fait goûter un "soda sans marque", un pepsi et un coca à un groupe d' ados ,on aura par ordre de préférence
1° soda / 2° pepsi / 3° coca ! pour la grande majorité ! et à leur grand étonnement ! ( le premier est plus sucré ) (test fait sur plusieurs groupes d'une 20aine de jeunes , de 14 à 16 ans)

pour le reptile qui est en moi ......... je crois qu'il va falloir lui apprendre à boycotter systématiquement les pubs à la télé !! Bon, plus sérieusement : Chris, ton post est très inquiétant !
à force d'être mitraillés de tous les côtés, de nous faire du "bourrage de crâne " ( pardonnez l'expression) on nous formate et nous, malgé tous nos efforts, tombons tout de même dans le piège ! (je parle pour moi!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Pèlerin
Adepte
avatar

Nombre de messages : 529
Localisation : Au centre des Eléments
Date d'inscription : 31/03/2007

MessageSujet: Re: Ecoute le reptile qui est en toi   Ven 6 Juil - 9:34

Bonjour,

Est-ce que cela ne vous rappelle pas "l'image subliminale", cette image qui, dans les films, était insérée toutes les 18 images et que le cerveau enregistrait sans que le "sujet" sans rende compte.

Que ce soit cette vieille méthode ou celle dont tu parle, Chris, nous voyons là une science de conditionnement de l'être humain tout à fait légal. Brrrrr !!!!!!

Amicalement, Le Pèlerin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alturiak
Touriste


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Ecoute le reptile qui est en toi   Jeu 23 Oct - 9:29

Bonjour,

Peut-être qu'il faut nous aussi apprendre à dresser notre reptile pour se protéger.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Algeneal
Adepte
avatar

Nombre de messages : 228
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: Ecoute le reptile qui est en toi   Mar 28 Oct - 20:26

Le Pèlerin a écrit:


Est-ce que cela ne vous rappelle pas "l'image subliminale", cette image qui, dans les films, était insérée toutes les 18 images et que le cerveau enregistrait sans que le "sujet" sans rende compte.

Que ce soit cette vieille méthode ou celle dont tu parle, Chris, nous voyons là une science de conditionnement de l'être humain tout à fait légal. Brrrrr !!!!!!


Bonsoir,

Oui bien sûr, mais il y a combien de cerveau abandonnés par leurs propriétaires !

Pour aider celles et ceux qui voudraient bien s'y intéresser un peu, voici un site très bien fait...

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/pop/pop_plan/plan_a.html

Cordialement,

Algeneal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Pèlerin
Adepte
avatar

Nombre de messages : 529
Localisation : Au centre des Eléments
Date d'inscription : 31/03/2007

MessageSujet: Re: Ecoute le reptile qui est en toi   Mar 28 Oct - 21:32

Merci beaucoup Algénéal pour ce site que je quitte à l'instant.

Il est en effet très intéressant et relativement complet. Il a le mérite de débroussailler le terrain et ainsi donner la lattitude d'aller plus avant dans la connaissance de cet organe merveilleux que nous possédons. Encore merci.

Le Pèlerin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Algeneal
Adepte
avatar

Nombre de messages : 228
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: Ecoute le reptile qui est en toi   Mer 29 Oct - 21:51

Bonsoir,



Le Pèlerin, comme tu sembles intéressé par le sujet connais-tu ce site sur les travaux de HAMER, toujours le CERVEAU!

http://rghamer.ifrance.com/langfrench/framebleftmenu.htm

Clic sur introduction et organes

Cordialement,

Ageneal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ecoute le reptile qui est en toi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute le reptile qui est en toi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centres d'ecoute dans les lycées
» ECOUTE MA VOIX
» Ecoute, ô Israel
» ECOUTE MA FILLE ......!
» Quand l'ECOUTE CLIENTS alimente les indicateurs PE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minéraux-Lithothérapie-Radiesthésie. :: Société. :: On nous mène en bateau.-
Sauter vers: