Minéraux-Lithothérapie-Radiesthésie.

Venez échanger vos expériences et poser vos questions sur la lithothérapie et la radiesthésie.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La musicothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hamaudrey
Adepte

MessageSujet: La musicothérapie   Jeu 21 Juin - 18:27

Qu'est ce que la musicothérapie ?

C'est une discipline paramédicale qui utilise le son, la musique, le mouvement comme principal moyen d'expression.

Les paroles ne sont pas exclues, simplement elles ne sont pas prioritaires.

Il y a deux sortes de musicothérapie: la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive.

La musicothérapie active:

Elle consiste en une production sonore qui s'élabore à travers les objets sonores, (instruments à peau, à vent, à cordes, etc.) La voix permettant au patient de s'exprimer.
Une séance de musicothérapie active se déroule avec un minimum de paroles. Le dialogue s'établit lorsque se crée un échange au niveau du son, du regard, du mouvement qui s'amorce, d'un sourire échangé, d'un geste, d'un rythme enrichi, d'un silence respecté.

La musicothérapie réceptive:

C'est la musique que l'on écoute,
La musique provoque des sensations corporelles, éveille des émotions, des sentiments, des souvenirs qui sommeillent dans l'inconscient.
Elle aide à prendre conscience de ses difficultés, de ses problèmes. Elle peut, par ailleurs, favoriser l'imaginaire.

L'avantage de la musicothérapie, elle peut très bien s'allié avec des séances de lithothérapie ou même d'autres pratiques afin de détendre le patient.
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Initié

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Ven 22 Juin - 10:21

Peut-on dire, alors, que lorsque mon mari et moi faisons de la musique ensemble on fait de la La musicothérapie active? (il y a une grande complicité dans notre jeu)
hamaudrey
Adepte

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Ven 22 Juin - 21:15

C'est fort possible Lily car je ressens la même chose lorsque je joue avec mon ami (bien que mon instrument est la voix Wink )

C'est une sorte d'expression afin de dégager toutes les tensions.

Si à la fin de votre prestation, vous vous sentez épanouie et serein, c'est alors belle et bien de la musicothérapie active Smile

amicalement
marcassin
Adepte

MessageSujet: musicothérapie   Ven 22 Juin - 22:33

ne dis t'on pas que la musique adoussit les moeurs !
pour la musique (je ne suis pas musiscien) la puissance de chaques instrument peut changer le plan vibratoire ,comme la puissance des mots exemple; le mantra ou les paroles magique dites à haute voix !

les danses rituellique dans chaques traditions sont là pour nous le prouver ,il y a une puissance considérable dans chaques musiques ,soit elles peut apporté un bien-être ou vous assommer celà dépend des ondes émisent ! et aussi des personnes qui émettent ses vibrations !

personnellement j'adore les musique traditionnelles ,elle m'apportent beaucoups

marcassin
hamaudrey
Adepte

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Sam 23 Juin - 16:24

Tu as raison marcassin, selon l'intention qu'apporte l'émetteur concernant la musique, elle peut soit nous adoucir ou nous turlupiner. Smile

En tous cas, qu'elle soit réceptive ou active, la musique dégage des sentiments enfouis au fond de nous... Smile

et merci pour ces précisions marcassin Smile

amicalement
RexMonde
Touriste

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Sam 23 Juin - 19:19

Merci beaucoup, j'en sais beaucoup plus maintenant ! Smile
Lily
Initié

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Dim 24 Juin - 11:52

Hamaudray,
Tu as raison, et donc c'est ce que nous faisons, car le moment est si agréable qu'il nous "mange parfois" près d'une journée sans que nous n'ayons vu le temps passé.

Marcassin,
Tu as raison aussi, c'est d'ailleurs pour ça que nous avons tendance à toujours choisir les mêmes morceaux à jouer ensemble, car "on s'y sent bien".
Ensuite, il y a une énorme différence entre écouter et jouer. Quand on joue, on émet les vibrations que l'on ressent particulièrement (évidemment). Je ne suis donc pas certaine qu'on subit ces vibrations de la même façon si on écoute ou si on joue.
marcassin
Adepte

MessageSujet: musicothérapie   Dim 24 Juin - 12:21

oui tout à fait d'accord avec toi Lily ,quand tu vois le plaisir des musiciens quand ils jouent c'est magnifique !

personnelement c'est comme ça que je vois la musique :

un plaisir de jouer , une passion mis à profit au service des autres avec la puissance en plus ,qui peut changer beaucoups de choses ,et peut- être aussi envoyer cette musique sacré au cieux !!

on le vois aussi dans les métiers divers ,car dès que la passion et le plaisir sont là ;chaques objets ou musiques prennent tout leur sens !avec le sentiment d'une vie bien accomplie !

marcassin
Lily
Initié

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Dim 24 Juin - 12:27

C'est même vrai pour les objets.
On reconnait tout de suite un objet d'artisanat même quelconque fait avec l'amour de l'art. Vous le voyez dans l'échope, et vous sentez immédiatement que ce qu'il irradie ne peut que faire du bien. sunny
hamaudrey
Adepte

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Dim 24 Juin - 18:11

Vous avez tout à fait raison.

J'ai même une petite question à vous poser :

Qui se voit vivre sans musique ?

Je trouve que la musique, c'est la vie, nos sentiments, nos émotions, cela représente beaucoup de choses.

Pour ma part, sans musique c'est comme si on disait un corps sans âme...

et vous, vous pouvez vivre sans musique ?

sunny sunny
marcassin
Adepte

MessageSujet: musicothérapie   Dim 24 Juin - 19:01

hamaudrey,

oui et non ,la musique est très importante pour moi,mais je peux aussi ne pas en écouter pendant plusieurs jours sans que cela me dérange !par contre j'écoute la nature qui est à mes yeux la plus douce mélodie qui puisse être! .

il ne faut pas oublier qu'il y a encore peu (100 ans à peu près )cela n'éxistait pas ( radio,cd,disques,ect..) , dans les fêtes de villages et bal divers ,il y avait des musiciens ou chanteurs ,et entre chaques rencontrent les gens chantaient, dansaient , car le seul moyen de retenir ses chants et danses c'etaient de les pratiquer et puis cela faisait passer le temps pendant les travaux , les 3/4 des contes de bretagne par exemples étaient chanter !! il ne faut pas oublier que les gens actuellement doivent avoir du bruit en permanence ou du mouvement ,si ce n'est pa le bruit des voitures comme tu le dis ce seras la musique ou la télé , "nous avons oublier le son du silence " donc oui la musique est importante mais je peux m'en passer.

non je ne suis pas reac'

marcassin
hamaudrey
Adepte

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Dim 24 Juin - 20:49

tu as raison marcassin Smile

La musique de la vie est tout aussi importante : les chants d'oiseau, le bruit du vent qui s'infiltre entre les feuilles des arbres, le bruit de l'eau de la rivière qui s'écoule.. Very Happy Very Happy

amicalement

flower
chloe77
Touriste

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Jeu 16 Fév - 11:29

Pour moi le sens de la musicotherapie c'est de nourrir et d'harmoniser .. Par une voix, un instrument, un accord, on s'efforce de véhiculer une certaine énérgie positive, rassurante, stimulante ..

Dernière édition par chloe77 le Lun 5 Mar - 20:06, édité 1 fois
mirlanda
Voyageur

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Jeu 16 Fév - 13:44

Je ne suis pas très douée en musique, mais pour moi ça va avec le silence.
Je vous rejoins dans ce besoin de silence, pour mieux apprécier après les chants, les musiques, les sons qui se détachent et viennent nous distraire ou nous stimuler, apaiser - ou nous empêcher de nous concentre, ou au contraire nous aider à nous recentrer. Quand on est submergé, ça stresse et déséquilibre.
Ce qui me gêne c'est ce mot positif. Pour moi le silence n'est pas forcément négatif ou positif, tout comme une musique positive, peut être mal vécue si on n'est pas disponibles ou dans les bonnes conditions ou s'il y a trop d'autres bruits parasites.
Le Pèlerin
Adepte

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Sam 18 Fév - 23:15

Bonsoir,

Effectivement, il faut être en aptitude à recevoir l'effet d'une musique.

Nous savons, par de nombreuses études, l'impact de certaines musiques sur nos énergies.

Les plantes sont les meilleures temoins car non influençables, ne connaissant pas l'effet placébo. Elles préfèrent Mozart entre toutes les musiques. Elles détestent le RAP, le Heavy, Punk et autres horreurs sonores du même acabit. Ces travaux ont été corroborés par les travaux de Masuru Emoto sur l'eau. Je vous invite à voir les photos de l'eau congelée après écoute de diverses musiques : édifiant!

Après cela, il est évident que la musique est soit mauvaise, soit bonne. Soit négative, déstructurante, soit positive, constructrice.

Je vous souhaite une agréable nuit au son d'une musique Zéphirienne.

Amicalement. Le Pèlerin.
Le Pèlerin
Adepte

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Jeu 19 Juin - 21:20

http://www.youtube.com/watch?v=xk3BvNLeNgw
Essayez ça! Que du bonheur!

Et ça se trouve ici :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_fb_0_12?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Ddigital-music&field-keywords=hang+massive&sprefix=hang+massive%2Cpopular%2C321
silverd
Adepte

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Sam 21 Juin - 1:49

C'est sympa comme musique, le son de ces instruments raisonnent bien.

Ecoute ce guitariste, il est absolument fabuleux.
http://www.regardecettevideo.fr/video/910/une-melodie-emouvante-un-guitariste-fantastique
Le Pèlerin
Adepte

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Sam 21 Juin - 8:13

Yes. Un grand virtuose ce Estas Tonne!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La musicothérapie   Aujourd'hui à 3:15

La musicothérapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1