Minéraux-Lithothérapie-Radiesthésie.

Venez échanger vos expériences et poser vos questions sur la lithothérapie et la radiesthésie.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Détection sur plan (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ami du Minéral
Disciple

MessageSujet: Détection sur plan (2)   Ven 27 Avr - 2:50

Voici un nouveau plan à travailler :

C'est un des rare village en Suisse qui a concervé sa muraille médiévale. Comme pour le premier, je donnerai des indications en fonction des demandes.

J'ai des indications sur à peu près toutes les maisons du bourg, donnez-moi le n° de la parcelle qui vous intéresse.

A quoi sert de travailler sur un plan de ville ? Principallement dans le cas de construction de nouveaux quartiers, dans le cas présent, essayez plutôt de comprendre comment fonctionne le village, où peut on habiter, où créer des salle d'expositions, etc.

Il faut savoir également que le village est protéger par les monuments historiques, donc on ne peut détruire (sauf les annexes modernes) et on ne peut construire. Pour votre gouverne, sacehz qu'il existait au moyen âge au moins trois églises intramuros et une à l'extérieur (pas visible sur le plan), un hôpital intramuros et une léproserie extramuros, un hospice Saint-Jacques, destiné aux pélerins. L'église actuelle est récente, 19e, elle a probablement remplacé une petite chapelle, qui était peutêtre la chapelle castrale.

Il ne reste rien du château médiéval, il a été brûlé en 1475 par le seigneur de raron. Les tours visibles sur le plan ne sont qu'une avancée de fortifications tardives.

Une villa romaine est présente dans la plaine. Il y a une grotte préhistorique (totalement inaxcessible). Une ancienne carrière de marbre cipolin, une des trois connues et exploitée déjà à l'époque romaine. Le marbre cipolin a des particularités intéressantes qui l'on fait choisir pour réaliser les autels portatifs et les pierres d'autel.

Il n'y a pas d'eau dans le village et aucun puits. La seule fontaine ancienne, était allimentée par un bisse. Une muraille s'avançait jusqu'au Rhône pour permettre de puiser de l'eau en cas de siège. Le Rhône a changé de lit depuis.

Saillon a une pluviométrie faible, il y pleu moins qu'à Avignon. Végétation sèche, dans les zones abritée on rencontre des figuier de barbarie, qui poussent naturellement. Il n'est pas rare de croiser des grands-lézard verts, les mêmes que ceux qui peuplent le roussillon, entre 50cm et 1m avec la queue...

Bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metiersarts.forumculture.net
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Détection sur plan (2)   Ven 27 Avr - 10:30

Oula, la prochaine c'est quoi ? Genève ?

Razz Razz Razz Razz
Voir le profil de l'utilisateur http://opaline.bbfr.net
arcane
Touriste

MessageSujet: Re: Détection sur plan (2)   Ven 27 Avr - 17:08

pour avoir une petite idée à quoi cela ressemble Wink
http://www.swisscastles.ch/Valais/chateau/saillon.html

ben oui pourquoi pas en France ou un autre pays pour un plan?

voilà arcane
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Détection sur plan (2)   Ven 27 Avr - 18:39

On va essayer de trouver ça, mais je disais Genève c'était pour la taille du lieu à analyser lol
Ami du Minéral
Disciple

MessageSujet: Re: Détection sur plan (2)   Sam 28 Avr - 1:59

Bah ! Ce n'est qu'un petit village bien tranquile ... que je connais comme ma poche, pour y avoir travaillé en géobiologie, et pour y avoir habité quelques années ... Wink
Ami du Minéral
Disciple

MessageSujet: Re: Détection sur plan (2)   Sam 28 Avr - 2:17

L'histoire c'est bien, mais pour le Saillon actuel : Site officiel

En réponse à Arcane, j'ai des plans de toute l'Europe, mais je n'ai pas de description aussi détaillée. J'ai des documents sur Saillon où chaque maison est décrite archéologiquement (ce qui est rare). D'autre part j'ai déjà travaillé ce plan très en détail.

Sans compter que j'ai encore choisi un lieu qui a quelques curiosités et particularités.

Mais ok le prochain sera en France ... lol!
mina
Adepte

MessageSujet: Re: Détection sur plan (2)   Mar 1 Mai - 12:25

là ça devient bien compliqué ! scratch
j'ai l'impression qu'il y a de l'eau partout ! mais c'est juste une "association" d'images !
amicalement
Mina Very Happy
Estelle11
Disciple

MessageSujet: Re: Détection sur plan (2)   Mar 1 Mai - 15:13

scratch moi je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire... hum... Sad
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Détection sur plan (2)   Mer 2 Mai - 18:25

Il faut faire une analyse géobiologique de l'endroit. Réseaux, eau failles...

Loup.
Ami du Minéral
Disciple

MessageSujet: Re: Détection sur plan (2)   Jeu 3 Mai - 23:54

mina a écrit:
là ça devient bien compliqué ! scratch
j'ai l'impression qu'il y a de l'eau partout ! mais c'est juste une "association" d'images !
amicalement
Mina Very Happy

Saillon a la particularité de ne pas avoir d'eau, excepté l'eau de ravinement.

Roche calcaire, donc pas d'eau en surface, mais rivière sous-terraine et résurgence en bas. Il y a un important réseau de grottes qui alimentent une vingtaine de sources en période de hautes eaux. Mais c'est totalement hors plan.

Le premier village n'àtait pas sur ce rocher, il se trouvait en bordure de rivière et à proximité d'une source termale ferrugineuse, somme toute assez loin du village actuel à l'est. Puis, entre les deux, dans la plaine, les romains ont construit une villa avec dépendance, il en reste quelques murs dont certains ont servis à édifier la première église paraoissiale, transformée au moyen-âge en léproserie, c'est également hors plan.

Le village a été placé sur un rocher sans eau afin de mettre à profit les falaises naturelles dans la défense de la ville. L'eau était acheminée depuis la rivière avec un bisse, c'est-à-dire un petit canal creusé dans la roche, aboutissant à un bassin malgré tout en dehors des murs, c'était l'unique point d'eau. En cas de siège, cette fontaine risquant d'être inutilisable, une avancée de fortification permettait d'atteindre le rhône alors tout proche.

Il est cependant possible que des citernes aient existé au village, mais je n'en ai jammais entendu parler. D'autre part comme la pluviométrie est plus faible qu'en provence, et que le bisse arrivait en dessous du village, c'était peutêtre un peu complexe de remplir ces hypthétiques citernes.
mina
Adepte

MessageSujet: Re: Détection sur plan (2)   Ven 4 Mai - 0:16

OOPS !!!

Mina 0 / Saillon 1

Wink
Ami du Minéral
Disciple

MessageSujet: Re: Détection sur plan (2)   Ven 4 Mai - 0:34

mina a écrit:

Si tu travaille comme médium, c'est normal que tu aies vu de l'eau partout, c'est à cause de la roche. Les roches calcaire provenant de fond de mer, une mémoire reste mais pas suffisement pour un géobiologue ou un sourcier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Détection sur plan (2)   

Détection sur plan (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1